Un nouvel accompagnement de la grossesse et de l'accouchement

L'ouvrage « Attendre bébé autrement » consacre, dans son chapitre « Deuxième trimestre », une page à l'accompagnement proposé par l'Institut AMA.

L'Institut AMA de formation et de recherches appliquées en santé humaniste forme depuis plusieurs années des praticiennes en périnatalité. Celles-ci proposent un accompagnement des couples, pendant la grossesse et l'accouchement, respectueux et attentif, qui permet aux parents de s'investir avec confiance, responsabilité et joie dans leur projet de naissance.
Contacts : www.institutama.net, rubrique Annuaire des praticiens

Pourquoi un projet de naissance ?

Le projet d’un enfant est devenu une réalité ; un nouvel être humain a été conçu. Pendant neuf mois, il va se construire, se structurer physiquement, affectivement et émotionnellement. Il est, déjà, un être à part entière, avec son caractère, ses façons de réagir et de s’adapter à tout ce qu’il perçoit venant de sa mère et de son père.
Neuf mois, c’est aussi le temps dont les partenaires du couple ont besoin pour devenir parents ; cela ne va pas toujours de soi. Un accompagnement est parfois utile durant cette période exceptionnelle, pour aider un couple à intégrer la réalité de son enfant, à construire les premiers liens affectifs, à être père et mère. Il leur faut aussi se projeter quelques mois plus tard et réfléchir à ce moment extraordinaire que sera la naissance de leur enfant.
Parmi les questions qu'ils peuvent se poser : Comment j’aimerais accoucher (pour la maman) ? Comment avons-nous envie que naisse notre enfant ? Comment va-t-il être accueilli, dans quelles conditions ? De quoi aura-t-il besoin ? Qu’est-ce que nous voulons et pouvons lui offrir ?
Il n'est pas facile de parvenir à formuler ces souhaits et ces interrogations tout en étant dans la réalité de la vie de tous les jours. L'accompagnement des futurs parents consiste à les amener à prendre conscience de leurs désirs, de leurs hésitations et de leurs doutes, à découvrir leurs valeurs profondes et peut-être leurs croyances et leurs a prioris. C'est ainsi que se construit le projet de naissance, pour permettre la réalisation de ce que souhaitent les parents tout en étant en harmonie avec le corps médical et la maternité.

Quels bénéfices ?

Les informations sur la physiologie et la psychologie données aux parents pendant la grossesse sont essentielles. Elles leur permettent de prendre confiance en eux, de se positionner de façon claire et assurée, de devenir acteurs et responsables, de porter une attention plus fine et plus globale à leur enfant. Ils peuvent aussi découvrir leurs propres besoins, réels et profonds.
Par exemple, être correctement informé sur les effets néfastes, pour l’enfant et la mère et pour le déroulement de l’accouchement, d’un déclenchement ou d’une péridurale, permet d’avoir plus de conscience, de faire des choix et de prendre des décisions en étant dans le respect des forces de vie.
La qualité de la naissance et de l’accueil est d'une importance fondamentale, qui va bien au-delà de cet instant. Ses effets se prolongent durant toute notre vie d’adulte. Une naissance accompagnée avec douceur, respect, écoute, sens du sacré, ainsi qu'un accueil chaleureux avec tendresse et délicatesse, en pleine conscience de la grandeur de cet être qui arrive, garantissent la sérénité de l’enfant et son bon état de santé. Ils posent aussi des bases solides pour son avenir, en le calant sur la réalité de l'amour ressenti, reçu et donné, partagé, qui donne la confiance en soi malgré les aléas propres à toute vie.
Quelles sont les caractéristiques d'une naissance en douceur Limiter au maximum l’agression des sens extrêmement réceptifs du bébé, avec une lumière douce, des voix feutrées, un regard et des paroles d’amour ; puis favoriser un peau à peau avec des caresses tendres, accompagner vers le sein de la maman pour la première têtée et attendre, pour couper le cordon, que celui-ci ne batte plus.
Une naissance en douceur laisse au bébé le temps d’arriver – il vient de loin !-, et consiste à l’accueillir comme il le mérite, à l’entourer et à le protéger.