Qui sommes-nous
- Martine Savès
- Nos formateurs
Martine Savès, Directrice et fondatrice de l’Institut AMA
Carrière médicale
Lauréate de la faculté de médecine de Toulouse et diplômée en homéopathie, je m’installe en libéral en tant que médecin homéopathe en 1988. Très vite, je perçois les limites tant de la médecine allopathique que de l’homéopathie dont je mesure les lacunes pour expliquer les désordres et les causes qui conduisent à la maladie. Je suis intimement convaincue que l’on peut soigner autrement. Je suis habitée par la certitude qu’il existe d’autres voies et qu’une explication plus approfondie de l’origine des pathologies peut nous amener à soigner plus en profondeur chaque être humain.
Une nouvelle approche
C’est alors que j’entreprends des recherches et découvre ce qu’est l’Énergie Vitale, une autre approche qui parle de la vie qui nous anime. J’étudie les deux médecines ancestrales, chinoise et ayurvédique et j’y trouve plus qu’un enseignement, une philosophie de la santé et de la vitalité qui me passionnent. En faisant des recoupements entre les différentes approches, j’expérimente ces nouvelles pratiques auprès des patients et j’observe les résultats. Au fur et à mesure, j’affine la méthode, je découvre les mécanismes de fonctionnement du cerveau, j’établis des liens entre conscient et inconscient… Les effets produits sont prodigieux.
Élaboration de la méthode AMA
Parallèlement à ma vie professionnelle, ma vie de femme et de mère sont sources d’enrichissements. Mon premier accouchement est très douloureux, je frôle la mort avec mon bébé. Deux ans plus tard, ma deuxième grossesse se termine par une césarienne. La médecine me condamne à ne plus jamais pouvoir accoucher normalement, si je prévois d’avoir encore des enfants. Après un divorce et un remariage, riche de tout ce que j’ai appris et compris, j’applique cette méthode sur moi et je donne naissance, dans mon lit, à mon troisième enfant, dans la douceur et la simplicité. Cette victoire m’ouvre à tout ce qu’il est possible d’apporter, de transformer, dans l’accompagnement de la périnatalité. Je crée alors une association où j’accompagne les couples de futurs parents à l’aide de la méthode que j’ai développée. Tout au long de ces nombreuses années de pratique, les résultats sont là et je constate des améliorations éloquentes des conditions de naissance pour les parents comme pour les bébés. C’est dans le désir de transmettre cet enseignement aux sages-femmes, que je décide de créer l’Institut AMA.
Equipe permanente de formateurs
Linda Buffo
Formatrice
J’ai toujours été au contact de la nature, passionnée par la préservation de la santé de façon naturelle et dans le respect de la vie. De par mon vécu, je suis naturellement à l’écoute et en présence auprès des personnes qui m’entourent. Toujours aussi en quête de sens ; donner du sens aux évènements et à la vie.
Pendant 22 ans j’ai travaillé dans une grande entreprise d’électronique. Et mon cheminement personnel m’a conduit à l’évidence d’être thérapeute.
Installée en tant que Naturopathe et Praticienne en massages de bien-être, la formation en Santé Humaniste© (Cursus de base et Accompagnement émotionnel) m’a permis d’amener de la fluidité et du liant à ce que l’on vit ; tant dans ma vie personnelle qu’auprès des personnes que j’accompagne en séance.
Et comme une continuité, c’est avec joie que j’ai accepté la proposition de Martine pour rejoindre l’équipe de formateurs au sein de l’Institut Ama. J’ai très à coeur cet échange et ce partage au sein des groupes. Ce n’est que du bonheur d’accompagner l’autre sur son chemin, de voir les évolutions de chacun au fil des modules et de transmettre ces connaissances humanistes. Heureuse aussi de pouvoir participer à la création du contenu de nouveaux modules de formations continues.
Je suis très reconnaissante de cette chance qui m’est offerte…. pour évoluer humainement ensemble.
Sandrine Giner
Formatrice
Je suis Sandrine Giner, thérapeute en Santé Humaniste, constellatrice familiale et ancestrale et aventurière du voyage terrestre et humain.
J’ai découvert la santé Humaniste et l’accompagnement en mémoire cellulaire il y a une dizaine d’année. A ce moment là j’essayai de soigner un psoriasis pied-main que j’avais depuis 10 ans. J’ai rencontré différents médecins, spécialistes et j’ai expérimenté de nombreux traitements sans aucun résultat.
Les séances en Santé Humaniste m’ont fait prendre conscience de l’importance de prendre soin de mon intérieur alors que jusqu’à présent je cherchais des solutions à l’extérieure de moi. En cherchant le sens et l’origine de ce que je vivais, 1 mois 1/2 plus tard le psoriasis avait disparu. J’ai alors changé mon regard, j’ai décidé de me mettre sur un chemin de transformation et je suis devenue créatrice de ma vie.
Formée à l’institut AMA je deviens thérapeute en Santé Humaniste en 2016. Puis, en poursuivant mon parcours en tant que thérapeute je me suis formée en 2020 aux techniques transgénérationnelles et systémiques et leur application dans les constellations familiales et ancestrales selon Idris Lahore.
Aujourd’hui j’exerce mon activité auprès des adultes et des enfants à Labège.
Je suis également formatrice à l’institut AMA.
Virginie Larrue
Formatrice
Un parcours, une vie… je ne sais où cela commence. Sans doute à mon incarnation, à la fois unique et universelle, semée d’embûches et de rencontres merveilleuses et un élan qui me tient : une passion pour cette Vie qui me fascine et m’émerveille.
Mon corps se cherche, mon âme sait… le soin me porte, sous toutes ses formes : soin de la terre, soin du vivant, soin des corps, soin des âmes, soin des relations… tout me parle.
Finalement je décide de m’engager pour en faire carrière : je me dirige vers l’humanitaire mais la corruption me heurte, je bifurque vers des études de médecine mais le manque d’humanité me dépasse, je me met alors au service de la petite enfance, décrochant le diplôme éducatrice de jeunes enfants. J’œuvre à ma manière et je me régale de tous ces êtres nouveaux qui s’incarnent et qui me semblent être bien plus que ce qu’on en perçoit.
Mon attrait pour le soin continue et mon lien à la Terre reste fort. Rencontres magiques, chamaniques, ce sont les plantes qui viennent me chercher et je me forme à l’herboristerie.
« Filles de la terre » c’est ainsi que j’ancre mon activité de culture, cueillette et transformation de plantes médicinales sur les terres sauvages du plateau de Millevaches.
Malheureusement je me rends vite compte que les plantes sont trop souvent utilisées comme de simples remèdes pour faire taire des symptômes alors qu’elles s’inscrivent selon moi dans une vision beaucoup plus large et beaucoup plus complexe de la Santé. J’entame une formation en naturopathie pour compléter mes connaissances et offrir une approche plus globale du corps mais je sens que je ne touche pas encore l’essentiel.
La vie me gifle en 2009 pour m’offrir le cadeau de trouver le graal que je cherche.
Je rencontre la santé humaniste. L’étincelle jaillit, les larmes de mon âme coulent. Enfin, je retrouve l’unité que je cherche depuis toutes ces années. Enfin je touche un endroit où les cases n’existent plus, où les outils se mettent au service de quelque chose de beaucoup plus grand ! L’Amour !
C’est la clef que je cherchais depuis longtemps, et je suis honorée d’entrer dans cette dimension sacrée du soin, d’en être la dépositaire, la gardienne, la passeuse…
et mon coeur déborde de gratitude chaque jour qu’on m’est offert ce merveilleux cadeau, que j’ai su le cueillir, et que j’en partage les fruits et son abondance !
Marlène Tweer
Formatrice
Après quelques années dans le commerce international, j’ai senti le besoin de changer de voie, et le domaine du soin s’est ouvert à moi comme une évidence.
L’Univers passionnant de la Médecine traditionnelle Chinoise m’a très vite conquis. J’ai alors fait six années d’étude à la F.L.E.C.T., tout en me formant au Qi Gong qui m’a été indispensable sur le chemin de la compréhension de soi et des grands mouvements de la Vie.
Dans cette démarche de soin global reliant corps et esprit j’ai complété mes outils par la Santé Humaniste, qui m’est d’une aide indispensable pour dénouer les problèmes émotionnels et existentiels.
Je me passionne également pour les neurosciences, la médecine quantique, les remèdes naturels et nos liens au macrocosme, si essentiels.
Aujourd’hui j’allie toutes ces connaissances à mes capacités extra-sensorielles pour aider au mieux les personnes que j’accompagne.
GERMAIN Valérie
Formatrice
Je m’appelle Valérie Germain, naturopathe et praticienne en santé humaniste, je suis passionnée par la compréhension du vivant et l’accompagnement de chacun vers un mieux-être global. Mon parcours, aussi bien professionnel que personnel, est marqué par des rencontres enrichissantes et une quête constante de sens.
Après plusieurs années de recherche en biologie, mon intérêt pour l’alimentation et l’écologie s’est développé, ces deux domaines étant intimement liés. Cette passion pour la santé naturelle m’a conduite à entreprendre des formations d’abord en nutrition (diététicienne DE) puis en naturopathie, et à ouvrir mon cabinet en 2016 près de Toulouse. Cependant, j’ai ressenti le besoin d’enrichir mon approche, notamment avec des outils complémentaires permettant un accompagnement véritablement holistique.
C’est ainsi que j’ai découvert la santé humaniste, qui a complètement transformée ma vision du soin. Ma rencontre avec l’enseignement de Martine Savès a été déterminante, en m’offrant des clés pour explorer les mémoires cellulaires et apprendre à me positionner pleinement dans ma pratique. Ces enseignements m’ont permis d’élargir ma pratique et de mieux comprendre les dimensions subtiles de l’humain.
Depuis 3 ans, je partage mon expérience et ma pratique en tant que formatrice en santé humaniste, en Bretagne, près de Morlaix. J’accueille les stagiaires dans mon gîte, la Source de Kimia, un lieu apaisant où chacun peut se ressourcer et développer son potentiel.
HENNEBIQUE-CANNAVO Maud
Formatrice
Je suis.
Je suis poussière d’étoiles, mère de trois enfants, terrienne, femme, amie, compagne, le chemin que
la vie m’invite à vivre, entre l’ancien, le racinaire et le nouveau, la perpétuelle vie qui se régénère
dans les cycles du vivant…Je suis mouvement de la vie et confiance en le vivant au dedans comme
au dehors! Gardienne de la mémoire, des ponts entre humain et plus qu’humain, entre matière et
subtil, entre ancrage et horizon, entre tradition et création…
En parallèle de mon propre cheminement depuis une vingtaine d’années, je suis thérapeute depuis
10 années en Santé Humaniste et aujourd’hui aussi formatrice, pour prendre soin de la vie.
J’accompagne à coeur-joie les personnes qui ressentent le besoin de cheminer dans
l’épanouissement et le sens de leur vie, la résolution de leurs blessures et problématiques, les
croyances et schémas mis en place. C’est en allant chercher l’origine des problématiques dans la
construction que la thérapie opère son oeuvre et ouvre l’espace d’une émancipation.
Mes outils et pratiques
Dans le monde des idées : Un parcours universitaire de philosophie m’amène, passionnément, à
poursuivre mes questionnements et nourritures intellectuelles dans ce milieu, en y associant la
physique quantique, la psychologie, les sciences humaines en application au vivant et à la place de
l’humain sur Terre (…).
Dans le monde du cœur : le cheminement thérapeutique d’amour de soi et de la vie au sein de mon
cabinet, l’accompagnement à la formation en santé humaniste, les groupes de parole pour les jeunes
en devenir, les sagesses et médecines traditionnelles, le pardon toltèque, les cérémonies autour des
cycles de la vie (…).
Dans le monde du corps : les percussions et tambour sur cadre, le chant, la danse (africaine, libre),
la transe, la méditation, la randonnée en montagne, la vie sauvage (…)