À propos

Histoire de l’Institut AMA

La création

Créé à Toulouse en 2004 par Martine Savès, ancien médecin homéopathe, l’Institut AMA est un centre de formation et de recherches appliquées en Santé Humaniste©.

Au départ, l’Institut se donne pour mission de transmettre aux sages-femmes la méthode mise au point par Martine Savès. Très vite il s’ouvre à de nombreux autres professionnels de la santé (médecins, dentistes, psychologues, naturopathes, ostéopathes …) et de la relation d’aide, ainsi qu’à toute personne en reconversion professionnelle.

L’identité de l’Institut AMA

L’Institut AMA ayant été créé au départ pour travailler dans l’accompagnement de la grossesse et de l’accouchement, son nom est composé des initiales de « Altérité Maternelle Appliquée ». L’altérité est le fait d’être un autre. L’autre est à la fois différent de soi, chacun étant unique, et identique car notre condition humaine a une dimension universelle par nos sentiments et nos émotions – l’alter ego est « un autre moi-même ». L’altérité est l’ouverture du cœur et la bienveillance envers un autre que soi, mises en pratique et au service de la maternité. Par ailleurs, dans la langue basque AMA signifie « la mère » et en sanscrit « amour », « âme ».

L’évolution et l’ouverture

L’Institut AMA, comme tout organisme vivant, ne cesse d’évoluer. Progressivement, il accueille dans ses formations des personnes du soin qui viennent pour acquérir de nouvelles connaissances et se perfectionner, mais aussi des personnes en reconversion professionnelle.
L’équipe de formateurs, tous formés par Martine Savès, s’agrandit et des formations en Santé Humaniste© sont mises en place dans toute la France et à l’étranger.

 

Objectifs

✓ Permettre à chacun de vivre dans son équilibre énergétique afin d’accéder au bien-être, à son potentiel et à son unité intérieure, de l’infiniment petit (la cellule) à l’infiniment grand (l’univers), en harmonie avec soi, son entourage et l’environnement.

✓ Apporter aux professionnels du soin et de la relation d’aide en général, et de la périnatalité en particulier, une nouvelle approche de la personne qui intègre la dimension spirituelle de l’être.

✓ Faire découvrir le positionnement du thérapeute. Le développement de ses capacités de réceptivité, d’écoute et de bienveillance permet au praticien d’approfondir son accompagnement et d’en améliorer la qualité.

✓ Permettre aux consultants d’être reconnus, compris dans leurs besoins, leur souffrance, et valorisés dans leurs capacités à retrouver leur équilibre énergétique, tant sur le plan physique qu’émotionnel, énergétique et spirituel.

✓ Offrir aux personnes qui souhaitent se reconvertir vers les métiers de l’accompagnement et du bien-être une solide formation théorique et pratique.

✓ Donner les moyens à chaque individu de devenir acteur de son équilibre énergétique garant de son bien-être et d’entretenir des relations harmonieuses avec soi et les autres.

 

Santé Humaniste©

La Santé Humaniste© est centrée sur l’être humain et vise son bien-être et son épanouissement, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental, social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La Santé Humaniste© est un Tout qui donne accès à :

  • La découverte de Soi, un chemin profond intérieur et la connaissance du fonctionnement du Vivant.
  • Un éveil de conscience et une guérison de nos blessures portées dans nos cellules, une libération des croyances limitantes et de modes de fonctionnement erronés.
  • La compréhension des dysfonctions physiques afin de les aborder autrement et d’avoir des réponses adaptées pour retrouver l’équilibre énergétique et donc le bien-être.
  • La possibilité d’accompagner l’autre dans des prises de conscience et un travail émotionnel de réparation/reconstruction.

Ces parties qui nous constituent sont complémentaires et indissociables.

Principes

La Santé Humaniste© respecte le principe universel de la vie pour tous les êtres humains, sans exception.

Elle considère que chaque être humain est unique et qu’il possède en lui les ressources pour maintenir ou restaurer son harmonie énergétique et qu’il est par conséquent acteur de son bien-être.

Elle prend en compte les interactions entre les dimensions physique, émotionnelle et psychique de l’individu ainsi que les interactions entre ce dernier et son environnement familial, social et professionnel.

La séance en Santé Humaniste©

  • permet à l’individu de devenir acteur du processus de ré harmonisation énergétique par la prise de conscience des causes de perturbation et de ses ressources.
  • permet de détecter les déséquilibres et de les restaurer.
  • permet une action sur chaque niveau de l’être (physique, énergie vitale, mental et émotionnel)
    en complément d’un suivi médical classique, améliore l’efficacité du traitement.

Applications

Prévention

La Santé Humaniste©, en amenant la personne à devenir actrice de son bien-être et consciente de ses ressources, permet de prévenir efficacement les risques de perturbation ou d’installation de la maladie par la prise de conscience, l’harmonisation des dimensions physique, émotionnelle, mentale et psychique, et l’harmonisation entre la personne avec son environnement.

Réharmonisation énergétique

Cheminement personnel

La Santé Humaniste© est une thérapie qui accompagne l’autre sur le chemin de la conscience et de la transformation intérieure. Cela implique la formation de praticien.nes humanistes, en travail constant sur eux, animés par un positionnement intérieur juste et respectueux du vivant.
La séance en Santé Humaniste© est complémentaire et s’intègre dans la pratique médicale, qu’elle soit allopathique, homéopathique ou autre. Elle permet la régulation de l’énergie vitale et la restauration du bon état général de l’individu, en cas de dysfonctionnement et/ou de pathologie déjà installée. La Santé Humaniste© ne se substitut pas à un traitement médical.

 

Méthode et pédagogie

L’approche mise au point par Martine Savès est le fruit de nombreuses années de recherches à travers les traditions ancestrales chinoise et tibétaine, de sa propre expérience en tant que médecin homéopathe et de son vécu de femme et de mère.

Moyens

Cette approche associe :

  • les apports théoriques : étude de l’être humain, de son fonctionnement global, des liens qui unissent son physique et son esprit, des interactions entre le physique et l’émotionnel par le biais de l’énergie vitale. La Santé Humaniste© utilise des notions issues de la médecine traditionnelle chinoise (3 000 ans d’existence), d’autres de la médecine ayurvédique (5 000 ans) et d’autres encore tout à fait récentes qui s’appuient sur des travaux scientifiques actuels, tels ceux portant sur la micro nutrition fonctionnelle, la mémoire de l’eau, les mémoires cellulaires, la physique quantique…
  • la pratique : apprentissage du positionnement du thérapeute, de la prise du pouls de Nogier, de la digitopuncture. Pratique de la visualisation, de la relaxation, de méthodes de développement de l’intuition. Les enseignements théoriques sont mis en application par des exercices supervisés entre les stagiaires et avec des personnes extérieures. Une large place est accordée aux échanges entre stagiaires et à l’expression du ressenti lors des travaux pratiques. C’est l’apprentissage par l’expérience. Les modules successifs reviennent de façon circulaire sur les fondamentaux de l’enseignement, ce qui permet d’ancrer ceux-ci à la fois par la répétition et par l’expérience.

 

Éthique

L’Institut AMA, soucieux de garantir le professionnalisme des praticiens et praticiennes qu’il forme et la qualité de leurs prestations, leur demande de signer sa Charte d’éthique.

Cette Charte rassemble les engagements éthiques de l’Institut AMA. Elle décrit les points essentiels de la conduite éthique qui dicte l’activité professionnelle dans le but de :

  • préserver la qualité et la rigueur nécessaire à la pérennité de ces méthodes,
  • former au mieux les participants(es) tout au long de leur exercice professionnel,
  • protéger les consultants d’une déviance dans la qualité de l’accompagnement qui leur est proposé,
  • protéger la propriété intellectuelle de l’Institut AMA.

Pour formaliser son engagement, chaque praticien formé en Santé Humaniste© a la responsabilité de signer la charte ci-dessous, après avoir validé ses compétences.

Charte d’éthique de l’Institut AMA

Je, soussigné(e)………………………………………………. m’engage à :

vis-à-vis de mes consultants

  • aider les personnes que j’accompagne au mieux de mes capacités, avec honnêteté, respect et rigueur,
  • orienter l’exercice de ma pratique vers le bien-être des personnes,
    mettre en place et maintenir avec une constante vigilance la rigueur et la neutralité de mon positionnement de praticien en Santé Humaniste©,
  • être à l’écoute, dans le non-jugement et dans l’empathie,
  • rester neutre par rapport à la race, l’orientation religieuse ou sexuelle et vis-à-vis de l’expérience de vie,
  • respecter les bébés et les enfants dans leur intégrité et les couples dans leur projet de parentalité,
  • ne pas prendre de décision à la place des parents ni des personnes que j’accompagne,
  • respecter les règles habituelles d’hygiène.
  • respecter le corps médical et son diagnostic.

vis-à-vis de mes pairs

  • demander conseils et avis auprès de mes pairs quand j’en ressens la nécessité, donner conseils et avis à mes pairs quand ils me le demandent et quand je me sens compétent(e) pour cela,
  • orienter une personne vers un/une autre praticien en Santé Humaniste© si je perçois que mes compétences ne sont plus appropriées pour aider la personne concernée.

vis-à-vis de l’Institut AMA

  • ne pas transmettre publiquement de renseignements sur l’Institut AMA sans autorisation de l’équipe formatrice (rédaction d’articles, présentation officielle sur un colloque ou un salon, liens sur le web…),
  • ne pas reproduire les cours de l’Institut AMA ni les diffuser,
  • participer à deux journées de formation continue par an et/ou supervisions téléphoniques mensuelles, dans le but de
    – maintenir ma pratique au plus haut niveau de compétence,
    – affiner ma pratique et garder ma neutralité, en poursuivant un travail personnel et de remise en question,
    – participer à l’entraide mutuelle avec les autres praticiens en Santé Humaniste© et l’équipe formatrice,
  • reconnaître que les concepts et marques déposés « Santé Humaniste© » et « AMA ® » sont la propriété exclusive de l’Institut AMA et ne peuvent être utilisés sans l’accord préalable de celui-ci.

De façon générale, me soumettre au secret professionnel et en particulier ne délivrer aucun renseignement nominatif ou reconnaissable au sujet des personnes accompagnées et de leurs proches, ni de mes pairs rencontrés dans le réseau de l’Institut AMA.

Dans tous les cas, il m’appartient, que je sois soignant ou non, mettant en œuvre les formations de l’Institut AMA dans ma pratique professionnelle, de veiller à respecter les lois et règlements en vigueur, notamment la prohibition de l’exercice illégal de la médecine.

 

Nom et prénom :

Date :

Signature, précédée de la mention « lu et approuvé » :