Marie B, maman...

Notre accompagnement grossesse, puis pédiatrique...

Mon compagnon et moi avons eu la grande chance d'être accompagnés par Sylvie Couto (praticienne sur Tarbes) dès le 4ème mois de grossesse, un accompagnement magnifique dans la mise en lien et la communication avec notre bébé.. Le papa, même si déjà naturellement investi, a pu créer un véritable lien avec son fils, pourtant in utéro. C'était "magique".. et cela ne m'étonne guère de voir maintenant ce lien qui persiste entre eux, et les regards de notre fils sur son père, dès les heures qui ont suivi la naissance... Aujourd’hui encore, son visage s'illumine quand son père rentre le soir.

La grossesse s'est très bien passée, jusqu'à son terme (prévu le 20 septembre, bébé a attendu jusqu'à la veille). Puis l'accouchement a lui aussi été hors norme pour un premier: les contractions ont débuté vers 8h, nous sommes arrivés à la clinique vers 14h30, et notre fils était là 3h plus tard. Comme je l'avais demandé dans le projet naissance, il a pu rester sur moi durant 2h sans qu'on ne le touche. Puis, alors qu'on le pesait, mesurait, habillait etc, je m'étonnais alors de ne l'entendre guère pleurer, bien que réveillé.. Durant le séjour, nous nous émerveillions de ce bébé aussi zen et éveillé: il pouvait rester les yeux ouverts à observer pendant déjà de très longs moments..

Puis, quelques jours après le retour à la maison, un vilain reflux a commencé à le déranger: RDV a été pris avec Cécile Meyer (Pau) pour dénouer le pourquoi... Il y eu un mieux rapidement après cette première séance. Mais après une dizaine de jours, de nouveau, les régurgitations reprenaient de plus belle... Sachant qu'un symptôme peut avoir diverses origines (telles les couches d'un oignon..), je reprenais alors RDV. Suite à la 2ème séance, il y eu d'abord un pire durant 2 jours, puis peu à peu, les régurgitations ont cessé en une dizaine de jours... Nous pouvions enfin coucher notre bébé à plat sans qu'il ne vomisse tout son lait...

Depuis, il a bien grandi et bien changé... et même s'il sait montrer désormais davantage de caractère, nous le trouvons toujours relativement serein, toujours très éveillé pour son âge. Sans surprise, c'est un bébé qui réagit beaucoup à l'émotionnel. Un coup de stress chez papa ou maman, et c'est le reflux qui se réactive chez bébé.. Mais je n'hésite plus à prendre mon téléphone pour joindre mes "accompagnatrices", qui soit dit en passant, se montrent toujours disponibles.. Et leurs réponses me guident pour "remettre les pendules à l'heure" avec mon p'tit bout..

Prochaine étape, la reprise du travail dans un mois et demi. Et bien devinez quoi? RDV est déjà pris pour que cette étape se passe le plus sereinement possible pour bébé et moi!!!

Marie

Autres Témoignages